Contact

Multiple sclerosis: when the system gets carried away - France Culture

Two researchers members of NeurATRIS, Catherine Lubetzki and Bernard Zalc, talked about research and therapy progress on multiple sclerosis on Monday, June 17, 2019 on the radio France Culture (in French).

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ? Que sait-on des causes de cette pathologie ? De quels traitements dispose-t-on aujourd’hui pour lutter contre la sclérose en plaques ? Quelles sont les pistes de recherche fondamentale ?

Si les traitements contre les symptômes de la sclérose en plaques ont en 30 ans fait un bond gigantesque, pour l’heure, la recherche butte encore sur le traitement qui permettrait d’interrompre la pathologie, voire de réparer les fibres de myéline endommagées. Pourtant, il semblerait que la solution ne soit pas très loin, quelques options, bien avancées, sont encourageantes. Mais il reste encore bien des questions en suspens : pourquoi la maladie est-elle prévalente aux extrémités des deux hémisphères ? Pourquoi touche-t-elle d’abord les femmes et pourquoi se déclare-t-elle à la sortie de l’adolescence ? 

Pour évoquer les avancées de la recherche et de la thérapeutique sur cette maladie, ont été présents à l'antenne Catherine Lubetzki, professeure de neurologie à Sorbonne Université, cheffe du département des maladies neurologiques à l’hôpital de la Salpêtrière, coordinatrice du centre de recherche sur la SEP et Bernard Zalc, directeur de recherche émérite à l’INSERM, ancien directeur de l’ICM.

Retrouvez également un reportage au Centre d’Investigation Clinique de l'Institut du Cerveau de la Moelle Épinière de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, qui mène depuis quelques années des études sur une protéine dont les effets bénéfiques sont déjà bien connus dans le cadre des maladies auto-immunes : l’interleukine 2. A faible dose, et bien ciblée, elle peut moduler l’action les lymphocytes T régulateurs, du système immunitaire, qui s’attaquent à la gaine de myéline. L’équipe de Céline Louapre, neurologue et médecin,  teste actuellement cette thérapie sur des patients.

Pour écouter cette émission : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-lundi-17-juin-2019