Recrutement

Contact

NeurATRIS, Infrastructure de recherche translationnelle pour les thérapies innovantes en neurosciences

En Ile-de-France, berceau de la neurologie, la plus grande concentration
de chercheurs et cliniciens en neurologie d’Europe

2000 chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens, doctorants, post-doctorants
7000 publications
22 platefomes de pointe
Plus de 30 KOLs reconnus à l’international
50 essais cliniques
80 Brevets
70 Projets nationaux et

60 Projets internationaux en cours


Unique en Europe

NeurATRIS est une infrastructure de recherche destinée à accélérer la transformation des découvertes issues de la recherche fondamentale en innovations médicales pour le traitement des maladies du système nerveux.


Basée sur l’excellence scientifique en neurosciences et en neurologie

Elle regroupe les plus grandes équipes françaises d’experts, soient 5 hopitaux et instituts de recherche publics dont l’expertise et les compétences, en neuro-imagerie, pharmacologie et biothérapies sont complémentaires et reconnues internationalement:


Un accès simple

Organisée en réseau à guichet unique et destinée à coordonner au niveau national les activités et le développement technologique au service de la communauté scientifique et industrielle, NeurATRIS simplifie l’accès et l’utilisation des plateformes existantes et favorise la participation des acteurs français aux initiatives européennes, tout en améliorant l’attractivité et la visibilité de la France dans le domaine de la recherche translationnelle en neurosciences.


Un positionnement unique

L’ensemble des travaux menés grâce à NeurATRIS a pour objectif d’accélérer la compréhension des mécanismes physiopathologiques, biologiques et du développement du système nerveux, de faciliter la réalisation d’essais précliniques et cliniques de validation de nouvelles thérapies et plus généralement, de développer des approches innovantes de diagnostic et de soins de ces pathologies.

Dans un premier temps, les maladies ciblées sont les maladies neurodégénératives (Parkinson, Huntington, Alzheimer), les leucodystrophies et la Sclérose en plaques; ce périmètre pourra ensuite être élargi aux maladies psychiatriques et à l’épilepsie.


Deux approches complémentaires :

La recherche au service de l’innovation

Destinée à renforcer la recherche fondamentale par l’innovation grâce à 4 grands programmes de recherche lancés et réalisés par les équipes partenaires de NeurATRIS : thérapie génique, thérapie cellulaire, thérapies médicamenteuses, suivi lésionnel et de efficacité thérapeutique in vivo.

Objectifs :

Identifier les obstacles scientifiques et techniques rencontrés en recherche translationnelle en neurosciences et en neurologie et de mener les projets permettant de les surmonter.

Développer des méthodes de recherche translationnelle innovantes, des modèles cellulaires et animaux prédictifs et pertinents (et de les mettre à disposition) et proposer de nouvelles approches thérapeutiques efficaces.


Une offre de services pour la recherche collaborative

Un autre volet proposé par NeurATRIS est une offre de services pour la réalisation de projets externes dédiés au développement des technologies et à leurs applications dans le diagnostic et le soin des maladies neurologiques et neurodégénératives. NeurATRIS structure ainsi l’offre et l’accès immédiat à des plateformes de haute-technologie en proposant aux acteurs publics et privés européens (chercheurs académiques, biotechs, laboratoires pharmaceutiques, industriels, cliniciens) un guichet unique et facilité à l’ensemble des ressources des installations précliniques et cliniques du consortium, une palette de services complète et performante, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des activités de recherche translationnelle en neurosciences et en neurologie.

  Soumission des projets en ligne

 

 

NeurATRIS est la composante française de l’infrastructure européenne EATRIS-ERIC ; elle est également la seule infrastructure d’EATRIS à proposer une offre structurée spécialisée en neurosciences et en neurologie et permet ainsi à la France de se positionner comme un acteur important dans ce domaine au niveau international et européen. 

 

NeurATRIS est dotée de 28 millions d’euros sur 10 ans
dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir 2012.