Recrutement

Contact

Institut des Biothérapies pour les maladies rares – BIRD


L’Institut des Biothérapies pour les maladies rares – BIRD - fédère les compétences de quatre laboratoires (I-Stem, Généthon, Institut de Myologie et Atlantic Biotherapy Institute – ABI) créés et soutenus par l’AFM-Téléthon; leaders mondiaux des biothérapies pour les maladies rares, ils ont pour objectif commun d’accélérer la mise à disposition des traitements innovants pour les malades.

 

  • I-Stem, l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (Evry) est un centre de recherche et développement de référence internationale dédié à l’élaboration de traitements fondés sur les potentiels offerts par les cellules souches pluripotentes (ECs et iPS) et applicables aux maladies rares d’origine génétique. Son objectif est de promouvoir ces approches depuis leur développement jusqu’au transfert à la recherche clinique. I-Stem compte 80 collaborateurs.

  • Généthon, (Evry) a pour mission de promouvoir le développement de thérapies innovantes basées sur la thérapie génique pour les maladies rares. Il dispose d'un large éventail de compétences et outils nécessaires pour convertir des preuves de concept en traitements validés chez les patients. Plusieurs installations de base sont disponibles dans le domaine des bioprocédés et de la vectorologie appliquée, de l'immunologie appliquée, des études fonctionnelles, de la production de vecteurs de qualité clinique, et de banques d'ADN et de cellules.

  • ABI – Atlantic Biotherapy Institute (Nantes) rassemble près de 80 chercheurs impliqués dans la mise au point de stratégies de  thérapie génique, de la conception de vecteurs viraux  aux essais de  phases cliniques I et II pour les maladies génétiques de la rétine, neuromusculaires et du système nerveux central. Il a acquis une expérience unique dans le transfert de gènes dans le système nerveux central utilisant des vecteurs AAV dans plusieurs applications et indications cliniques. Il est notamment à l’origine du premier essai français de thérapie génique sur l’Homme concernant l’amaurose de Leber, une maladie génétique rare de la vision, qui a démarré en octobre 2011 au CHU de Nantes.

  • L’Institut de Myologie (Hôpital La Pitié Salpétrière, Paris) est un pôle de recherche, de soins et d’enseignement sur le muscle et les maladies musculaires qui participe aujourd’hui à plus de 30 études cliniques. Avec 280 médecins, chercheurs, ingénieurs, paramédicaux, doctorants et post-doctorants et autres experts, l’Institut de Myologie regroupe des compétences diverses et complémentaires de la recherche fondamentale aux soins. Il a été fondé par l’AFM-Téléthon en partenariat avec l’AP-HP, l’Inserm, l’Université Paris 6 et le CEA.

 

> En savoir plus sur l'Institut des Biothérapies