Formation

Contact

Groupe hospitalier Henri Mondor- Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Le groupe hospitalier Henri Mondor- UPEC dirigé par les Professeurs Bachoud-Lévi et Remy est dédié à la recherche translationnelle pour les patients atteints de maladies neurodégénératives, notamment les maladies de Huntington (HD) et de Parkinson (PD).

L'activité du nœud concerne principalement

1) la mise en œuvre des phases cliniques de programmes de biothérapie;

2) le développement de nouveaux outils pour évaluer les stratégies thérapeutiques de manière rentable et efficace;

3) l'identification de (bio)marqueurs pronostiques et prédictifs.

 

Assistance Publique– Hôpitaux de Paris (AP-HP) est la plus grande institution de soins et d'hospitalisations en France. Premier hôpital universitaire de France et premier producteur de publications scientifiques, l'AP-HP fait de la recherche pour améliorer en permanence les soins et mettre en place de nouveaux traitements.

Au sein de l’AP-HP, le Pr A.C. Bachoud-Lévi dirige le département de neurologie de l'hôpital Henri Mondor, qui comprend le Centre national de référence pour la maladie de Huntington, et quatre centres experts: maladie de Parkinoson, AVC, sclérose en plaques et maladies neuromusculaires.

Plus de 600 patients Huntington et 1000 patients Parkinson sont suivis annuellement dans le service de neurologie, qui bénéficie du soutien de :

- d'un centre d'investigation clinique ;

- d'un plateau technique d'exploration neurophysiologique et d'imagerie cérébrale ;

- d'un Centre de Ressources Biologiques avec plus de 40 000 échantillons biologiques de HD ;

- une Unité de Recherche Clinique pour le suivi réglementaire des études cliniques et leur analyse statistique.

 

Le Pr A.C. Bachoud-Lévi (MD, PhD) (h index = 49, Août 2021) dirige le service de neurologie de l'hôpital Henri Mondor, coordonne le Centre national de référence français pour la maladie de Huntington (CRMR DGOS), la Plateforme Maladies Rares Grand Paris Est (DGOS 2019) et coordonne le groupe de travail sur la chorée du Réseau européen pour les maladies neurologiques rares.

Le Pr. Bachoud-Lévi a une grande expérience des essais cliniques : par exemple, elle a coordonné pour la France l'essai clinique de phase 3 sur l'inhibition du gène de la MH (Roche, NCT03761849), a dirigé l'essai international Multicentric intra-Cerebral Grafting dans la MH (NCT00190450). Elle participe à la plateforme mondiale pour la HD "Enroll".

Le Pr. Bachoud-Lévi dirige également l'équipe " Neuropsychologie interventionnelle " (INSERM U955 E01) hébergée à la fois à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (UPEC) et à l'EUR Front Cog (Ecole normale supérieure).

 

Le Pr P. Remy (MD, PhD) (h index = 47, Août 2021) est professeur titulaire de neurologie à l'UPEC. Il dirige le centre expert de la maladie de Parkinson à l'hôpital Henri Mondor, qui fait partie du réseau national NS-Park (https://parkinson.network/en) dédié aux projets de recherche thérapeutique au niveau national français. Le Pr. Rémy a une forte expertise dans les essais cliniques et l'imagerie fonctionnelle.

 

Le Dr. L. Cleret de Langavant (MD, PhD) (h index = 15, Août 2021) est maître de conférence à l'UPEC et neurologue à l'hôpital Henri Mondor. Il développe actuellement des modèles avec des techniques d'apprentissage automatique afin de prédire l'apparition de la démence, en collaboration avec l'Université de Californie, San Francisco.

 

Le Dr. C. Jacquemot (PhD) (h index = 11, Août 2021) est une chercheuse senior. Elle est experte dans le traitement du langage chez les individus sains mais aussi chez les patients atteints de maladies neurodégénératives. Elle développe des tâches d'évaluation du langage pour le suivi des patients et travaille sur l'interaction entre le langage et les autres fonctions cognitives, permettant d'utiliser le langage comme un polymarqueur.

 

Le Dr. R. Massart (PhD, MBA) (h index = 20, Août 2021) a une grande expérience de la recherche fondamentale et translationnelle. Il supervise des projets scientifiques (montage, recherche de fonds, planification, suivi, négociation de partenariats public-privé) pour l'évaluation et la mise en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques.

 

> En savoir plus sur le groupe hospitalier Henri Mondor