Recrutement

Contact

Institute for Biomedical Imaging I²BM – CEA


I²BM - l’Institut d’Imagerie Biomédicale du CEA est un centre de recherche unique en imagerie biomédicale de référence internationale qui regroupe principalement trois infrastructures de recherche: MIRCen, NeuroSpin et le Service Hospitalier Frédéric Joliot (
SHFJ). Chacune de ces infrastructures héberge des plateformes instrumentales de haut niveau et des équipes de recherche en neurosciences capables à la fois d'exploiter l'imagerie in vivo aux fronts de leur recherche, y compris pour le transfert clinique, et de susciter de nouveaux défis pour les développements méthodologiques en imagerie. Installé sur 30 000 m² de plateformes d’imagerie, l'I²BM rassemble près de 500 chercheurs, cliniciens, médecins, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants issus du CEA, de l’Inserm, du CNRS, de l’AP-HP et de l’INRIA.

> En savoir plus sur I²BM

Molecular Imaging Research Center, est un centre de recherche préclinique situé au CEA de Fontenay aux Roses qui résulte d'un partenariat  entre le CEA et l'Inserm. MIRCen est constitué d'un ensemble de plateformes (8500 m2 ) et d'une centaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens, cliniciens et étudiants du CEA, de l'Inserm et du CNRS qui se consacrent au développement de modèles animaux pertinents de pathologies humaines et aux essais précliniques de thérapie génique, cellulaire et médicamenteuse pour le traitement des maladies neurodégénératives, en particulier. MIRCen est donc le lieu idéal pour entreprendre une démarche de recherche translationnelle visant à proposer, caractériser et mesurer chez l'animal puis chez l'homme, l'efficacité thérapeutique de nouveaux traitements. 

Les différentes plateformes d’imagerie (TEP, IRM, Spectroscopie RMN) sont utilisées non seulement pour évaluer la neurodégénérescence sur des modèles animaux (à long terme sur les patients) mais aussi pour tester des stratégies thérapeutiques innovantes.

> En savoir plus sur MIRCen
 

NeuroSpin est un centre de neuro-imagerie par résonnance magnétique en champ intense situé au Centre CEA de Saclay à Gif sur Yvette qui développe des outils et des modèles pour mieux analyser le cerveau humain en développement, en fonctionnement, ainsi que les pathologies qui l’affectent, maladies neurologiques et psychiatriques.

> En savoir plus sur NeuroSpin

 

Le SHFJ – Service Hospitalier Frédéric Joliot est un centre de recherche préclinique et clinique spécialisé dans l’imagerie moléculaire et fonctionnelle, associé à un service de médecine nucléaire clinique. Pionnier en Europe dans le domaine de l’imagerie moléculaire par TEP, en particulier pour l’imagerie de la neurotransmission et de la quantification des récepteurs membranaires, il est installé au sein de l’Hôpital d’Orsay-Longjumeau.

> En savoir plus sur le SHFJ