Recrutement

Contact

Institut de Neurosciences Translationnelles de PARIS
IHU-A-ICM


L’IHU-A-ICM est un centre de recherche, de formation et de soin de visibilité internationale dans le domaine des maladies du système nerveux : maladies de Parkinson, d’Alzheimer, Sclérose en plaques, épilepsie, maladies psychiatriques, notamment.

Il se consacre à la compréhension des mécanismes de ces pathologies et au développement d’outils de diagnostic, de prévention et de traitement. Il repose sur la construction d'une infrastructure dédiée à la recherche translationnelle comprenant une plateforme d'imagerie et d'électrophysiologie, un centre de traitement de données et biostatistiques, deux centres de modélisation (modèles animaux et cellulaires, criblage de molécules) ainsi qu’un centre d'essais cliniques (CIC).

L’Institut mise sur des avancées dans la compréhension des mécanismes de la mort neuronale dans les maladies neurodégénératives, des biomarqueurs prédictifs et des mécanismes de la neuroprotection ainsi que dans la compréhension de la réparation du tissu nerveux, du déterminisme et du déclenchement des crises épileptiques, et des mécanismes cérébraux des troubles de l'humeur et de la motivation. Chaque question est traitée au travers d'un modèle de maladie, pour s'appliquer ensuite aux autres affections du système nerveux.

Créé par l’Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 ( UPMC- P6 ) , l’Inserm, le CHU de la Pitié -Salpêtrière (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), le CNRS, l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM ) et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (ex IFRAD), il rassemble environ 500 chercheurs / cliniciens, ingénieurs / techniciens , agents administratifs et logistiques , post-doctorants et doctorants travaillant pour la plupart d'entre eux au Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (CRICM ).

> En savoir plus sur l'IHU-A-ICM