Recrutement

Contact

Neurosciences Bicêtre-Paris Sud - NBPS


Le NBPS est une structure de recherche translationnelle unique dédiée aux troubles neurodégénératifs et au développement du système nerveux central de l’enfant.

Il rassemble un département clinique de neurologie pédiatrique, un département clinique de neurologie adulte, un département de psychiatrie associé à un département de neuroradiologie interventionnelle et un département de neurochirurgie. Il est également associé à deux unités de recherche de l’Inserm : U1012, Régulation de la réponse immunitaire, infection par VIH – 1 et auto-immunité et U986, pour la thérapie génique pour les maladies du développement et dégénératives du système nerveux central.

NBPS constitue le volet pédiatrique de NeurATRIS, avec la participation du service de neurologie pédiatrique et des deux unités Inserm, le service de neurologie adulte pour le suivi à moyen ou long terme des enfants participants aux essais de thérapie innovantes, le service de neuroradiologie interventionnelle pour l’étude d’une thérapie génique par injection dans les artères intra-cérébrales de vecteurs viraux capables de franchir la barrière hémato-encéphalique et le service de neurochirurgie pour les interventions directes sur le cerveau.

NBPS comprend deux plateformes : l’une est dédiée à la sélection des maladies du système nerveux central de l’enfant pour des essais cliniques de thérapie génique, la deuxième, à l’évaluation préclinique sur des modèles animaux et cellulaires de la thérapie génique pour ces maladies.

> En savoir plus sur NBPS