Recrutement

Contact

Ingénieurs en neuro-informatique à l'ICM

16 octobre 2017

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) recrute six ingénieurs en neuro/bio-informatique (H/F)

Le Centre de Neuro-informatique de l’ICM recrute six ingénieurs pour ses activités de data management, analyses bio-informatiques, et développement de bases de données et logiciels.

Le Centre de Neuro-informatique a pour but d’améliorer la collecte, le stockage, la gestion et l’analyse des données scientifiques et médicales générées par les équipes de recherche et les plateformes technologiques de l’Institut. Ces données structurées (mesures, images, signaux, données de séquençages) ou non-structurées (texte) renseignent sur le fonctionnement et l’anatomie du système nerveux normal ou pathologique à différentes échelles spatiales et temporelles. Leur exploitation conduit à une meilleure compréhension du cerveau humain, au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et à la mise au point d’outils d’aide à la décision. Le Centre de Neuro-informatique met en place une infrastructure informatique dédiée pour ces « big data » et leur exploitation par des outils de calcul scientifique et d’apprentissage statistique. Il fournit un soutien au développement méthodologique, et coordonne les activités des chercheurs, ingénieurs et techniciens dans ce domaine.

Les ingénieur/e/s recruté/e/s exerceront leurs fonctions au sein de la plateforme de bio-informatique/biostatistique de l’ICM. Selon les postes proposés, ils/elles auront pour mission une ou plusieurs tâches parmi les activités suivantes :

  • définir et contrôler les flux d’informations, la structuration et la qualité des données ;
  • concevoir et développer des bases de données opérationnelles et intégratives ;
  • concevoir et développer des chaînes de traitement spécialisées ;
  • traiter et interpréter des données génomiques issues du séquençage à haut débit ;
  • concevoir et développer des outils logiciels avec interfaces graphiques ;
  • mettre en place et adapter des environnements informatiques communautaires, en particulier pour l’intégration de données.

L’ensemble de ces activités vise à répondre à des besoins en gestion, analyse et intégration de données biomédicales de natures variées (données cliniques et biologiques, de neuro-imagerie et d’imagerie cellulaire, données moléculaires « omiques », etc.), pour les nombreux projets de recherche fondamentale et clinique en neurosciences menés à l’ICM.

 

Profils :

  • Connaissances : en fonction des postes proposés, expertise en génie logiciel (algorithmique, programmation, web) et/ou bases de données (SQL ou noSQL) et/ou analyse de données génomiques (méthodes, ressources) et/ou gestion de données biomédicales (data management)
  • Aptitudes : rigueur méthodologique, autonomie, travail en équipe et en environnement multidisciplinaire, sens du relationnel et du service, anglais technique (lu, écrit, parlé)
  • Expérience professionnelle : de préférence 2 ans minimum (si possible dans un environnement de recherche scientifique), candidatures juniores également considérées
  • Diplômes : Bac+5 (master ou ingénieur) en informatique, bio-informatique ou gestion de données médicales

 

Postes :

  • Contrats : CDD (1 à 2 ans, renouvellements et pérennisation en CDI possibles)
  • Rémunération en fonction de l’expérience
  • Début de contrat : dès que possible
  • Localisation : ICM, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 75013 PARIS

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date limite de candidature : 30 novembre 2017.

 

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est une Fondation reconnue d’utilité publique en septembre 2006, dont l’objet est la recherche fondamentale et clinique sur le système nerveux. Sur un lieu unique, dans le plus grand hôpital européen et une université de premier rang en France, 600 chercheurs et scientifiques couvrant l’ensemble des disciplines de la neurologie collaborent dans le but d’accélérer les découvertes sur le fonctionnement du cerveau, et le développement de traitements pour des maladies comme : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, dépression ou paraplégies. L’ICM est localisé au cœur de Paris et offre un environnement unique associant des plateformes technologiques, un espace d’accueil industriel et un centre d’investigation clinique, qui lui permet d’attirer les meilleurs chercheurs au niveau international.