[Emploi] : L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris recherche deux Post-Doctorants/ Ingénieurs de recherche en Données scientifiques/ Intelligence Artificielle
L’équipe « Neuropsychologie interventionnelle » (NPI, Inserm U955, ENS de Paris) dirigée par le Pr. Anne Catherine Bachoud-Lévi et dédiée à la compréhension des fonctions cognitives et à leurs atteintes au cours des maladies neurodégénératives, recherche 2 post-doctorants / ingénieurs de recherche pour un projet nécessitant des connaissances mixtes en science cognitive, apprentissage automatisé et traitement de la parole et du langage.
Champs de recherche : Apprentissage automatique, cognition, neurosciences, langage
Compétences requises : Apprentissage automatique, traitement de la parole/ du langage, analyses statistiques
Qualité requises : capacités à travailler au sein d’équipe multidisciplinaires, intérêt pour les applications cliniques
[Emploi]: NeurATRIS recherche un(e) Assistant(e) Chef de projet
Afin de renforcer la cellule de coordination, l’Institut de biologie François Jacob recherche un(e) ASSISTANT(E) CHEF DE PROJET NeurATRIS pour seconder dans la gestion opérationnelle quotidienne de l'infrastructure, la cheffe de projet en poste, en étroite collaboration avec le directeur scientifique et la directrice exécutive.
Missions: L’objectif principal de l’assistant(e) chef de projet sera de seconder la cheffe de projet dans toutes les tâches liées au management opérationnel du projet NeurATRIS en lien et sous la supervision des Directions scientifique et exécutive de l’Infrastructure avec notamment pour mission de :
- Aider à la gestion quotidienne de l’infrastructure (organisation des COMEX, respect et application de l’accord de consortium, application des décisions prises par le COMEX/ Directions) ;
- Aider à l’animation l’infrastructure et maintenir d’excellentes relations avec les partenaires ;
- Aider à mettre en œuvre les actions de communication décidées par le COMEX/Directions (animation du site Web, matériel de promotion, réseaux sociaux, organisation des réunions annuelles et workshops, support aux activités de business développement) ;
- Aider à la réalisation du reporting annuel scientifique et financier de l’Infrastructure auprès de l’ANR et du CEA, en lien avec les partenaires et les directions scientifique et exécutive ;
- Aider à la gestion de la subvention ANR en lien avec les partenaires, le contrôle de gestion de l’Institut et la direction exécutive (reversement de la subvention ANR aux différents partenaires ; suivi de la convention ANR ; suivi financier de la part MIRCen-CEA de NeurATRIS).
Positionnement : Rattaché à la Direction de MIRCen (Philippe Hantraye).
Profil souhaité :
Formation : De formation universitaire ou grande école (niveau PhD ou ingénieur), une première expérience de gestion de projet, idéalement dans les domaines des biotechnologies, de l'imagerie médicale ou des neurosciences serait souhaitable.
Qualités souhaitées : maîtrise de l'anglais écrit et parlé, goût du travail en équipe, bonne autonomie, capacité d'analyse et de synthèse, aptitude à dialoguer avec différents profils (scientifiques, industriels, juristes…), sens de l’organisation et appétence pour la gestion.
Type de contrat : CDD
Durée : 24 à 28 mois, poste à pourvoir dès que possible
Lieu d’exercice : MIRCen, CEA Fontenay-aux Roses
Merci d'envoyer vos candidatures à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
[Emploi] EATRIS recherche un(e) Senior Business Strategy Developer
EATRIS, l'infrastructure européenne pour la médecine translationnelle, est à la recherche d'un Senior Business Strategy Developer, pour développer une stratégie commerciale et mettre en place une entité opérationnelle dans le cadre de la plate-forme européenne pour les maladies neurodégénératives (EPND), un nouveau projet financé par l'Innovative Initiative Médicaments (IMI).
✔ 32-40 heures par semaine
✔ Date de début : dès que possible
✔ Détachement des institutions EATRIS possible
Les candidatures seront examinées lors de la soumission et les candidats pourront être contactés pour un entretien avant la date de clôture (15 septembre).
Plus de détails sur: EATRIS website jobs listing, Twitter, LinkedIn et Facebook.
[Formation] Conférence virtuelle du Pr. Mikael Simons
Conférence virtuelle NeurATRIS dans le cadre du Master2 Biologie Intégrative et Physiologie (Sorbonne Université) UE Neuron- Glia interactions: "Mechanisms of myelination and remyelination in the CNS" - Par le Pr. Mikael Simons de l'Institute of Neuronal Cell Biology de Munich.
Cette conférence a eu lieu le mercredi 06 janvier 2021 et est à présent accessible via le lien suivant : https://youtu.be/dJv2nXA6OXk
[Emploi] Post-doctorat - MIRCen - Laboratoire des Maladies Neurodégénératives
Publié en ligne le 23 novembre 2020
Un post-doctorat de 18 mois est disponible au sein du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives de MIRCen (Molecular Imaging Research Center, France) du centre CEA de Fontenay-aux-Roses (5 km au sud de Paris) pour travailler sur l'étude et la modélisation de la cytoarchitecture du cortex cérébral humain.
Le projet est financé par le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et HBP (Human Brain Project), il vise à cartographier en 3D la cytoarchitecture des principales aires fonctionnelles du cerveau humain (aires de Brodmann) par histologie et par Imagerie par Résonance Magnétique haut champ.
[Formation] Ecole de Recherche Translationnelle en Neurosciences de l'ITMO NNP
L’Institut Thématique Multi-Organisme Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie (ITMO NNP) et le GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement, organisent au Château de Suduiraut (près de Bordeaux) du 24 au 27 septembre 2020 une école dont le thème est la « recherche translationnelle en neurosciences ».
[Emploi] Thèse en médecine translationnelle et pathologie comparée à Nantes
The Research Unit of Animal Pathophysiology and BioTherapy for Muscle and Central Nervous System Diseases (PAnTher, UMR 703 Oniris/INRAE) at Oniris Veterinary School, Nantes, France, offers a PhD position in translational medicine and comparative pathology.
You will be integrating a young and dynamic multi-disciplinary team. In our lab we strive for high level research projects. You will be able to put your mark on the development of a new effective therapy for Pompe disease.
You will also have the opportunity to train our young veterinarians at the vet School by participating in our veterinary pathology education. You will be accompanied by a team of teacher-researchers pathologists all certified by the European College of Veterinary Pathologists.
Read the complete profile here.
[Emploi] Thèse en IRM de l'oxygène 17, Fontenay-aux-Roses
Publié en ligne le 11 mars 2020
Proposition de thèse
IRM de l’oxygène 17 pour la mesure du taux de consommation d’oxygène cérébral chez le rongeur : Application dans des modèles de la maladie d’Alzheimer
Etablissement d’accueil : CEA – Institut de Biologie Francois Jacob –Fontenay-aux-Roses
Département : Molecular Imaging Research Center (MIRCen) Unité de recherche : Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (UMR 9199)
Ecole doctorale : Physique et Ingénierie: électrons, photons et sciences du vivant (EOBE)- Paris-Saclay
Encadrant : Celine Baligand (celine.baligand _at_ cea.fr)
Directeur de thèse : Julien Valette
Financement : employeur : CEA – durée : 3 ans
Date limite de candidature : 30 avril 2020
Retrouvez le profil complet ici.
[Emploi] CDD ingénieur en microscopie à Nantes
Publié en ligne le 6 février 2020
L'UMR 703 PAnTher - Physiopathologie Animale et bioThérapie du muscle et du système nerveux, partenaire de NeurATRIS - recrute dès que possible pour sa plateforme APEX un ingénieur en microscopie photonique pour des applications en biologie, en CDD d'une durée d'un an.
[Formation] Panorama des formations existantes en neurosciences translationnelles
NeurATRIS met à la disposition de la communauté une liste des principales formations universitaires et continues en neurosciences translationnelles en France en Europe.
Cette liste sera prochainement disponible sous forme de fiches sur ce même site web et, en attendant, est déjà disponible au téléchargement sous forme de tableau.
[Emploi] CDI Ingénieur en imagerie de la cytoarchitecture du cerveau, Neurospin
Publié en ligne le 10 octobre 2019.
Neurospin recrute un ingénieur (H/F) en CDI en charge du développement d'un plateforme d'imagerie de la cytoarchitecture du cerveau.
Les équipes méthodologiques de NeuroSpin développent depuis plus d’une décennie des méthodes d’imagerie par résonance magnétique de la microstructure du tissu cérébral. Ces méthodes permettent à partir de données d’IRM de diffusion et quantitatives de cartographier de manière non invasive l’organisation cellulaire des diverses régions du cerveau et d’en étudier la variabilité entre régions ou entres individus. Etre en mesure de réaliser ces cartographies in vivo suscite l’intérêt des neuroscientifiques tant du point de vue fondamental que du point de vue clinique. En effet, être en mesure de caractériser in vivo la cytoarchitecture du cortex cérébral devrait permettre de mieux comprendre les corrélats entre substrat anatomique et fonctions cérébrales, et ainsi mieux appréhender les origines de la variabilité de ces fonctions entre les individus, et ainsi élaborer de nouveaux atlas des aires cytoarchitectoniques à la surface du cortex. En outre, être en mesure de caractériser in vivo l’organisation cellulaire du tissu cérébral constitue aussi une avancée importante qui peut être exploitée en recherche clinique pour mieux identifier les modifications du tissu intervenant à l’échelle cellulaire au cours du développement des pathologies cérébrales.
L’équipe en charge de ce programme de recherche transversal Cyto In Vivo développe actuellement une infrastructure de type web-service qui est requise car faisant appel à des simulations numériques à très large échelle nécessitant du calcul à haute performance réalisé au sein du Très Grand Centre de Calcul (TGCC, Bruyères-le-Châtel), et à des techniques de machine learning pour apprendre la signature IRM de multiples environnements cellulaires pour ensuite être en mesure de les reconnaître, afin de mettre à disposition de la plateforme d’imagerie de NeuroSpin un service unique de cartographie in vivo de la cytoarchitecture du cerveau humain.
Le poste d’ingénieur(e), en CDI, a donc pour objectif de contribuer au développement de cette plateforme d’imagerie de la cytorachitecture du cerveau humain qui s’articule autour de plusieurs missions:
[Formation] Série de webinaires sur la qualité et la reproductibilité
L'infrastructure européenne dédiée à la recherche translationnelle EATRIS propose à l'automne 2019 une série de webinaires consacrés aux problèmes de reproductibilité rencontrés lors de phases spécifiques du développement de médicaments (criblage, modèles précliniques, développement de biomarqueurs et plateformes analytiques, validation clinique). Ces webinaires sont développés en collaboration avec d'autres Inrastructures de Recherche, telles que EU-OPENSCREEN, INFRAFRONTIER, BBMRI et ECRIN, et des initiatives comme Translation Together.
Les webinaires seront animés par des experts de leur domaine et inclueront une session de questions lors de laquelle les participants pourront poser des questions à la fin de la session. Tous les webinaires seront enregistrés et disponibles pour visionnage ultérieur.
Pour plus d'informations et s'inscrire : https://eatris.eu/insights/webinar-series-quality-reproducibility-issues-drug-development/
[Emploi] Chef de projet européen EATRIS
Publié en ligne le 23 septembre 2019
EATRIS, European Research Infrastructure for Translational Medicine, is looking for an EU project Manager to expand our current EU Grants Management capacity (36-40 hours per week).
The EU project Manager will support primarily the implementation of two newly funded EU projects, coordinated by EATRIS:
- EATRIS-Plus, a four-year H2020-Research Infrastructures project, starting in January 2020 (Budget: 5 Mi EUR). EATRIS-Plus will provide support for EATRIS long-term sustainable development and will increase the infrastructure’s capacities in the field of personalised medicine. EATRIS-Plus is a highly strategic project which includes 19 partners.
- ADVANCE, a 30-month project supported by Erasmus Plus, starting in November 2019 (Budget: 300K EUR). ADVANCE will develop an online and face-to-face course for PhD students and Post Docs in the field of advanced therapies.
[Emploi] Ingénieur en microscopie photonique
Publié en ligne le 23 septembre 2019
L’UMR 703 PAnTher-Physiopathologie Animale et BioThérapie du muscle et du système nerveux, recrute pour sa plateforme APEX, un(e) ingénieur(e) d’étude spécialisé(e) en microscopie
photonique appliquée à la biologie, CDD d’un an à partir du 1er novembre 2019 basé à Nantes.
Pour en savoir plus et candidater, voir le profil complet du poste.
[Emploi] Postdoc ou ingénieur en neuroimagerie à l'ICM
Publié en ligne le 28 août 2019
The team “repair in Multiple Sclerosis: from biology to clinical translation” at the Brain & Spine Institute (ICM) in Paris is looking for an enthusiastic and highly motivated post-doc. The goal is to understand the pathophysiological mecha-nisms underlying Multiple Sclerosis through the combination of advanced MRI and PET brain imaging.
The successful candidate will have a significant experience in imaging processing and will also bring new expertise to our team.
[Emploi] Directeur de projet clinique EATRIS
Publié en ligne le 2 août 2019
Are you an expert in Clinical Trials? Join EATRIS as a Clinical Project Director for an exciting initiative!
EATRIS is a European academic research infrastructure in translational medicine, established in 2014. The mission of EATRIS is to utilise cutting edge technologies and expertise to improve the translation of scientific results into new therapies and diagnostics. We do this by identifying tools and technologies that can support drug and diagnostic development. One of our major strategies to fulfil our mission is to facilitate industry-academic collaborations using these facilities. Our 90 research institutions in 14 EU countries provide capacity and expertise to support research requests.
One aspect of EATRIS’s mission is to improve society’s health outcomes by shaping the clinical trials of the future. To achieve this, together with multiple academic and industry collaborators across Europe, we aim to develop an open, adaptive, self-sustainable, integrated research platform. Subsequently, this will facilitate and nurture the development of different disease-specific, patient-centric platform trials. Central to the success of this initiative is acquiring the right expertise in clinical operations who can enable and enhance the development of multi-disease, platform clinical trials through the provision of the necessary tools, procedures, expertise and services.
[Emploi] Contrat post-doctoral en IRM métabolique à Neurospin, France
Publié en ligne le 24 juillet 2019
Postdoctoral Position in Metabolic MRI
NeuroSpin, CEA-Saclay, France
We are seeking a postdoctoral fellow who will be responsible for the development, implementation and optimization of metabolic MRI and fMRI techniques (CEST,
CESL) on the 7T human scanner at NeuroSpin (CEA, Saclay): http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/NeuroSpin.aspx
[Emploi] Contrats post-doctoraux en IRM à MIRCen
Publié en ligne le 24 juillet 2019
Two 4.5-year post-doctoral positions funded by a grant from the European Research Council (LactaDiff project, PI: Julien Valette) are available now. One position is about diffusion-weighted MR spectroscopy methods, the other about diffusion modeling.
[Emploi] Thèse sur la Cartographie haute résolution des réseaux de neurones par microscopie optique
Mis en ligne le 14.06.2019
PROJET DE THESE : Cartographie haute résolution des réseaux de neurones par microscopie optique en recherche préclinique
RESUME : L’objectif de ce travail de thèse sera de développer des outils logiciels originaux pour étudier des populations de neurones à l’échelle de cerveaux entiers en recherche préclinique. Les images seront acquises par microscopie optique à très fort grossissement pour permettre une individualisation à l’échelle des neurones. Le dénombrement ainsi qu’une modélisation de la cytoarchitecture de ces cellules fourniront des informations nouvelles d’un grand intérêt dans des cas sains (anatomie, développement) mais aussi pathologiques (maladies neurodégénératives, mort neuronale). Des techniques avancées de traitement de l’image seront utilisées pour mener ces analyses (apprentissage machine, calcul intensif). Enfin, une validation des résultats obtenus sur des données multi-espèces produites au CEA-MIRCen sera réalisée en comparant les résultats obtenus avec la technique de référence de stéréologie (comptage cellulaire) ainsi qu’avec des segmentations anatomiques de référence (expert neuroanatomiste, atlas numériques).
[Emploi] Ingénieur / Développeur logiciel en imagerie à l'ICM
Mis en ligne le 6 juin 2019
Le GRC n°21 Alzheimer Precision Medicine étudie les biomarqueurs (imagerie, fluides) qui aideront à définir et caractériser les stades les plus précoces de la maladie d'Alzheimer. Au sein de cette équipe, un sous-projet vise à identifier les facteurs de vulnérabilité des réseaux du cerveau au cours de la maladie d'Alzheimer, en utilisant des données d'imagerie multimodale longitudinale, en se basant sur l'analyse des données de neuroimagerie de la cohorte INSIGHT.
Dans ce cadre, le GRC recherche un ingénieur / développeur logiciel pour mettre au point un pipeline automatisé puis pour analyser les mécanismes de vulnérabilité des réseaux.
[Emploi] L'ICM recrute un(e) ARC - CDD 12 mois
Mis en ligne le 04/06/2019
L’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), recrute Un(e) Attaché(e) de Recherche Clinique (H/F) : poste à pourvoir dès que possible, CDD 12 mois à Paris 13ème.
Mission principale : assister l’équipe NEUROTRIALS, unité de développementt clinique précoce de l’ICM, à l’opérationnalisation des études cliniques.
Retrouvez la fiche de poste complète ici.
[Formation] Webinaires NeurATRIS 2019
Les infrastructures de recherche NeurATRIS et EATRIS ont proposé le 17 avril et le 6 mai 2019 deux webinaires dédiés à des outils biologiques et technologiques pour la recherche translationnelle sur les maladies neurodégénératives : les modèles précliniques in vivo en partenariat avec l'infrastructure Celphedia, et l'IRM et la spectroscopie à ultra haut champ avec l'infrastructure France Life Imaging.
Vous pouvez retrouver les vidéos en ligne sur le site https://eatris.eu/solutions/transmedacademy/
[Emploi] Bio-informaticien / Data manager à l'ICM
Publié en ligne le 01/04/2019
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est une Fondation privée reconnue d’utilité publique dont l’objet est la recherche fondamentale et clinique sur le système nerveux. Sur un même lieu, 600 chercheurs, ingénieurs et médecins couvrent l’ensemble des disciplines de la neurologie, dans le but d’accélérer les découvertes sur le fonctionnement du cerveau, et les développements de traitements sur les maladies comme : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, paraplégies, tétraplégies, etc.
POSTE
Un contrat de bioinformaticien(ne)-Data Manager est proposé pour une durée de 1 an dans l'équipe "Bases moléculaire et physiopathologiques de la maladie de Parkinson" dirigée par le Dr Olga Corti et le Pr Jean-Christophe Corvol à l'ICM.
Sous la supervision du Pr Corvol, le poste intègre un projet de recherche novateur de stratification des patients atteints de la maladie de Parkinson (MP) et des personnes à risque de la développer.
[Formation] Translational Medicine Explained (TMEX) 2019
Interested in discovering the landscape of Translational Medicine?
Want to learn about the job profiles of scientists in Industry?
Then join the 2019 Winter school "Translational Medicine Explained (TMex)" which will be held in the beautiful Palau Macaya in Barcelona from November 11th – 15th. The fee of 450 Euro includes the 5 day course in Barcelona, catering during the course, one dinners and the e-learning. For more information see https://eatris.eu/insights/registration-open-for-5-day-translational-medicine-explained-tmex-course/ or attached fact sheet. Review of application documents will be on a first come, first serve basis.
[Emploi] Post-doctoral position Measuring cellular compartmentation of brain lactate, CEA
Publié en ligne le 26 mars 2019
Post-doctoral position
Measuring cellular compartmentation of brain lactate and its alterations during brain activity, plasticity and Alzheimer’s disease
Environment and context: MIRCen is a preclinical research center located in the French Atomic Energy Commission (CEA) center of Fontenay-aux-Roses (5 km south from Paris). MIRCen hosts the Unité Mixte de Recherche UMR 9199 (“Neurodegenerative Diseases Laboratory”), as well as several platforms dedicated to the development of animal models of neurodegenerative disease and to the evaluation of novel therapies. It gathers complementary expertise and methodologies, such as biochemistry, cell culture, gene transfer, confocal microscopy, PET imaging and MRI. In particular, MIRCen hosts an in vivo magnetic resonance spectroscopy (MRS) group. MRS allows the non-invasive quantification of intracellular metabolites in large brain regions and, through advanced diffusion-weighting techniques developed in MIRCen, can potentially be sensitive to the compartmentation of brain lactate. Lactate compartmentation, i.e. its distribution between neurons, glial cells and the extracellular space, is tightly linked to lactate metabolism, and in particular to the astrocyte-to-neuron lactate shuttle mechanism.
[Emploi] Post-doctoral position in Diffusion-weighted MR spectroscopy, CEA
Mise en ligne le 25 mars 2019
Post-doctoral position
Diffusion-weighted MR spectroscopy methods to measure brain metabolite diffusion
Job description: The present offer is for a long-term post-doctoral position funded by a grant from the European Research Council (LactaDiff project, PI: Julien Valette). It is available now and secured until May 2024. The post-doc will work on the development of diffusion-weighted MR spectroscopy strategies to measure brain metabolite diffusion in vivo. In particular, the post-doc will optimize polychromatic radiofrequency pulses and their incorporation inside dedicated diffusion-weighted MRS sequences, to characterize the diffusion of brain lactate with unprecedented precision.
[Emploi] Post-doctoral position in Compartment-specific modeling of brain metabolite diffusion, CEA
Publié en ligne le 25 mars 2019
Post-doctoral position
Compartment-specific modeling of brain metabolite diffusion
Job description: The present offer is for a 4.5-year post-doctoral position funded by a grant from the European Research Council (LactaDiff project, PI: Julien Valette) and available now. The post-doc will work on the development of diffusion modeling and diffusion data analysis. More specifically, he/she will be developing models to predict diffusion-weighted MR signal inside different cell populations (neurons and astrocytes) and in the extracellular space. Conversely, diffusion-weighted MR spectroscopy data will be analyzed to determine the relative fraction of brain metabolites, and in particular lactate, in these different compartments.
[Emploi] Medical Coordinator at AlzProtect
Mise en ligne le 17 décembre 2018
Location : Loos (Lille) – Parc Eurasanté
AlzProtect is a biopharmaceutical company engaged in the discovery and development of therapeutic solutions in the field of neurodegenerative diseases
Within the Clinical Development Department, you make an important contribution to our drug development programs and work closely with those responsible for medicinal chemistry, pharmacology and pharmaceutical development. Your enthusiasm, your creativity and your taste for innovation will be assets within Alzprotect
[Formation] CAJAL Advanced Neuroscience Training Programme
The CAJAL Advanced Neuroscience Training Programme represents commitment by the five partner institutions FENS, IBRO, the Gatsby Charitable Foundation, University of Bordeaux and the Champalimaud Foundation to establish a dedicated neuroscience training facility in Europe.
This European training programme provides two-or-three-week hands-on courses to a group of about 20 international advanced students (early career scientists: PhD students and early postdocs) in two major European neuroscience facilities. Courses are project-based and designed by first-class neuroscientists.
[Formation] PhD programme in Translational Neuroscience in Edinburgh
Edinburgh Neuroscience hosts a Wellcome Trust funded 4 year PhD programme in Translational Neuroscience: Lifecourse influences on human brain health.
This prestigious, and innovative, research and 'Training to Translate' programme will address a current global need by focussing on the advancement of knowledge, expertise and skills in clinical translation and will draw on unique Edinburgh research strengths in diseases across the life-course to achieve this goal.
[Formation] Advanced Methods for Preclinical Alzheimer Research
La formation "Advanced Methods for Preclinical Alzheimer Research" aura lieu du 21 janvier au 2 février 2019 à Bordeaux School of Neuroscience.
L'atelier est basé sur une formation pratique à une méthodologie de pointe de recherche sur la maladie d'Alzheimer. Il inclut de l'imagerie cellulaire et du cerveau avancée, de l'électrophysiologie, des méthodes biochimiques et comportementales. L'atelier couvrira un large panel de modèles de recherche de la maladie d'Alzheimer, des cellules IPS et des drosophiles, aux souris mutantes et aux patients.
Plus d'informations sur www.sydad.eu/ad-methodology-workshop
Inscriptions jusqu'au 30 Septembre 2018.
Des bourses sont disponibles sur demande.
[Emploi] Thèse : étude du métabolisme énergétique in vivo par IRM-CEST du glucose
29 août 2018 - Ce poste est pourvu
Domaine de recherche
Imagerie médicale / Sciences du vivant
Instrumentation / Sciences pour l'ingénieur
Biologie
Intitulé du sujet
Développements méthodologiques en imagerie métabolique par IRM-CEST pour la détection et la quantification du glucose : applications à la maladie d’Alzheimer.
[Formation] DU Recherche Translationnelle et Innovation Thérapeutique dans le système nerveux
PUBLICS CONCERNÉS :
Cliniciens participant aux essais cliniques des nouvelles thérapies ou intéressés par le processus de découverte des médicaments;
Doctorants et chercheurs fondamentalistes qui pourront acquérir une perspective plus large de leurs recherches en cours en identifiant les retombés thérapeutiques potentielles, et en utilisant les informations issues de la recherche clinique pour guider leur démarche expérimentale;
Collaborateurs des compagnies pharmaceutiques, entreprises de biotechnologies, centres d’imagerie et de diagnostique biochimique.
[Emploi] EATRIS recherche un.e développeur.se d'affaires
18 Juin 2018
Workplace | Coordination & Support Office of EATRIS ERIC at the VU University Medical Center |
---|---|
Date | 18 June 2018 |
Location | Amsterdam, The Netherlands |
Hours | 32-40 hours per week |
The role: Performing business development for EATRIS, the permanent European infrastructure for translational medicine research
EATRIS is a European academic research infrastructure in translational medicine, established in 2014. The mission of EATRIS is to utilize cutting edge technologies and expertise to improve translation of scientific results into new therapies and diagnostics. We do this by identifying tools and technologies that can support drug and diagnostic development. One of our major strategies to fulfill our mission is to facilitate industry-academic collaborations using these facilities. Our 88 research institutions in 12 EU countries provide capacity and expertise to support research requests.
The Business Development Manager serves as a market connector within EATRIS, using a wide range of activities to scout external leads and obtain insightful market intelligence. From this intelligence, key internal and external contacts are developed toward enduring relationships. This network is continuously engaged to find potential matches between internal research interests and external commercial needs. This position requires broad insight about current and emerging activities in drug discovery, the current landscape in personalized medicine R&D, diagnostics and devices, as well as clinical development strategies. In addition to explicit knowledge about the life science industry, this position relies upon an individual who possesses an equal mixture of business intuition, strategic insights, curiosity about drug development, and an intense drive to develop new business.
Find out more here: https://eatris.eu/jobs/business-development-manager/
[Formation] The "Brain to market" summer school at ICM
The "Brain to Market" summer school is novel and innovative program of training combine both translational neuroscience and entrepreunarial formation aim to change participants‘s mindset organized by the Brain and Spine Institute in Paris.
Targeting audience from various origins, the main aim of this summer school is to provide a high level training in a 360° environment, giving to participants a comprehensive overview of reality and issues of the economic and industrial sphere.
During a 5 days period, through an intensive training, participants are challenged on research issues, different each year, with a final aim to imagine together medicine for tomorrow.
[Formation] Optical Imaging and Electrophysiological Recording in Neuroscience
An 11-day residential course of lectures, demonstrations and practical work (14–25 May 2018)
[Emploi] Post-Doc - Research Associate in cellular and molecular neurobiology - Brain and Spine Institute, Paris, France
15 janvier 2018
Research Associate in Cellular and Molecular Neurobiology - Brain and Spine Institute, Paris, France
The Brain and Spine Institute – ICM – is an international brain and spinal cord research center whose innovative concept and structure bring patients, doctors and researchers together with the aim of rapidly developing treatments for disorders of the nervous system and enable patients to benefit from them as quickly as possible.
[Formation] ENLIGHT-TEN Translational Medicine Course 2018
Interested in discovering the landscape of Translational Medicine?
Want to learn about the job profiles of scientists in Industry?
Then join the 2018 course “Translational Research and Medicine Development” which will be hosted by Bayer in Berlin from 16.-20. April 2018 as part of the Marie Curie project ENLIGHT-TEN. The fee of 300 Euro includes the 5 day course in Berlin, catering during the course, two dinners and the e-learning.
[Emploi] Ingénieur informaticien - Institut Mondor de Recherche Biomédicale, Créteil
14 juin 2017
Intitulé du poste : Ingénieur informaticien (h/f)
Employeur : INSERM / ENS
Contexte : Vous travaillerez au sein de l’équipe NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI), unité de recherche mixte (INSERM, UPEC, ENS), dirigée par le Prof Anne-Catherine Bachoud-Lévi. L’équipe NPI est présente sur deux sites : l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (faculté de Médecine de l’UPEC à Créteil) l’Institut d’Etudes de la Cognition (IEC) de l’Ecole Normale Supérieure à Paris
L’équipe du Pr. Bachoud-Lévi est reconnue internationalement pour sa recherche sur les biothérapies des maladies neurodégénératives, telles que les greffes neuronales (maladie de Huntington) et la thérapie génique (maladies de Parkinson et de Huntington). L’originalité de l’équipe repose sur la conjonction d’une activité de recherche clinique sur les nouvelles thérapies et de recherche fondamentale en cognition.
Responsable hiérarchique : Pr Anne-Catherine Bachoud-Lévi
Mission principale : En collaboration avec un ingénieur informaticien senior, vous aurez pour mission de développer des solutions informatiques, telles que des tests cognitifs informatisés, pour des projets menés par le Pr. Bachoud-Lévi dans le cadre de l'infrastructure de recherche NeurATRIS : essais de thérapie cellulaire et génique, étude des phénomènes d’allo-immunisation, développement de méthodes de suivi longitudinal de patients lors d’essais de thérapie cellulaire…
[Emploi] Ingénieur biostatisticien - Institut Mondor de Recherche Biomédicale, Créteil
14 juin 2017
Intitulé du poste : Ingénieur biostatisticien (h/f)
Employeur : INSERM / ENS
Contexte : Vous travaillerez au sein de l’équipe NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI), unité de recherche mixte (INSERM, UPEC, ENS), dirigée par le Prof Anne-Catherine Bachoud-Lévi. L’équipe NPI est présente sur deux sites : l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (faculté de Médecine de l’UPEC à Créteil) l’Institut d’Etudes de la Cognition (IEC) de l’Ecole Normale Supérieure à Paris
L’équipe du Pr. Bachoud-Lévi est reconnue internationalement pour sa recherche sur les biothérapies des maladies neurodégénératives, telles que les greffes neuronales (maladie de Huntington) et la thérapie génique (maladies de Parkinson et de Huntington). L’originalité de l’équipe repose sur la conjonction d’une activité de recherche clinique sur les nouvelles thérapies et de recherche fondamentale en cognition.
Responsable hiérarchique : Pr Anne-Catherine Bachoud-Lévi
Mission principale : sous la supervision d'un médecin-biostatisticien senior (Dr Etienne Audureau), vous aurez pour mission de conduire les analyses statistiques liées aux projets de recherche menés par le Pr. Bachoud-Lévi dans le cadre de l'infrastructure de recherche NeurATRIS : essais de thérapie cellulaire et génique, étude des phénomènes d’allo-immunisation, développement de méthodes de suivi longitudinal de patients lors d’essais de thérapie cellulaire…
[Emploi] Post-doctorat - Neuropsychologue clinique à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale, Créteil
14 juin 2017
Intitutlé |
Post-doctorat – neuropsychologue clinique |
Employeur |
ENS-INSERM |
Contexte |
L'équipe Neuropsychologie Interventionnelle (NPI), unité mixte de recherche (INSERM, UPEC, ENS) menée par Prof. Anne-Catherine Bachoud-Lévi, recrute un chercheur post-doctoral en neuropsychologie pour développer des outils cognitifs pour le suivi de patients atteints de maladies neurodégénératives. L'équipe est présente sur 2 sites : ▪ L'Institut Mondor de Recherche Biomédicale à Créteil (http://www.imrb.inserm.fr/equipes/ac-bachoud-levi/) ▪ l’Institut d’Etudes de la Cognition (http://www.cognition.ens.fr/ProjetLabex.html) à l'Ecole normale supérieure de Paris. L'originalité de l'équipe NPI repose sur la combinaison de la recherche fondamentale en cognition et de la recherche clinique en neuropsychologie et en biothérapies pour les maladies neurodégénératives. |
Encadrant |
Professeur Anne-Catherine Bachoud-Lévi |
Mission |
L'objectif principal de ce projet est de développer et de valider de nouveaux protocoles pour l'évaluation des déficits cognitifs, psychiatriques et moteurs, ainsi que les capacités fonctionnelles de patients atteints de maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Huntington. Ce projet de recherche fait partie du programme européen Repair-HD (http://www.repair-hd.eu). Les protocoles développés devront être rapidement appliqués à des essais cliniques de thérapies cellulaire et génique sur des patients Huntington et seront éventuellement étendus à d'autres pathologies. |
Profil |
▪ Doctorat en sciences cognitives / neuropsychologie / neurosciences ▪ Connaissances en cognition sociale et/ou traitement du langage ▪ Formation et expérience en neuropsychologie et cognition ▪ Capacité à mettre en oeuvre des tests psychométriques et cognitifs avec des patients ▪ Maîtrise d'outils d'analyse statistique ▪ Anglais et français fluides (écrit et oral) |
Documents à envoyer |
▪ CV ▪ lettre de motivation ▪ lettres de référence |
Salaire |
En fonction de l'expérience |
Type de contrat |
Durée déterminée (1 an renouvelable) |
Date de début |
Dès que possible |
Contacts |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
[Emploi] Thèse en spectroscopie RMN in vivo, MIRCEN, CEA Fontenay-aux-Roses
14 juin 2017
Sujet de thèse : Spectroscopie RMN in vivo pondérée en diffusion pour sonder les altérations de la structure cellulaire dans un contexte neuropathologique
Lieu : MIRCen, CEA Fontenay-aux-Roses, France
Date de début : dès que possible
Résumé :
La spectroscopie RMN pondérée en diffusion permet de mesurer la diffusion des métabolites intracellulaires de manière non-invasive. La diffusion étant contrainte par le milieu intracellulaire, elle dépend a priori de différents paramètres de ce milieu (viscosité du cytosol, densité des structures subcellulaires, forme et taille des cellules...). Ces paramètres étant susceptibles de changer dans un contexte neuropathologique, la spectroscopie pondérée en diffusion est potentiellement sensible aux altérations cellulaires.
Le groupe de spectroscopie RMN du centre MIRCen, à la pointe dans ce domaine de recherche, développe de nouvelles méthodes d’acquisition et de modélisation pour estimer quantitativement certains paramètres de la morphologie cellulaire dans le cerveau, tels que diamètre et longueur des fibres des neurones et des cellules gliales. L’objectif de cette thèse est de raffiner ces méthodes et évaluer leur pertinence pour quantifier les altérations de la morphologie cellulaire dans un contexte neuropathologique dans le cerveau de rongeur.
[Emploi] Business Development Officer
7 juillet 2014
NeurATRIS recrute un Business Development Officer
Objectif : développer les partenariats industriels de NeurATRIS